ASSOCIATION FAMILLES DE LA BAIE

 

PLOUIDER, GOULVEN ET

PLOUNEOUR-TREZ

 

 

PROJET PÉDAGOGIQUE

DE L’ACCUEIL DE LOISIRS

 

ETE 2019

 

 

 

Agrément pour 46 enfants, allant de 3 à 13 ans

 

 

 

 

 

 

Situé à l’école Notre-Dame de la Sagesse,

7 rue de Lesneven, 29 260 PLOUIDER

Association Familles Rurales

Familles de la Baie

 

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement est ouvert pendant la période de vacances d’été, soit du lundi 8 juillet au vendredi 30 août 2019. L’accueil est dédié aux enfants et jeunes de 3 à 13 ans quelles que soient leurs origines et leurs capacités.

 

L'ALSH propose également des stages sur 3 et 5 jours (inscription obligatoire sur toute la durée du stage) et des mini-séjours durant l’été.

 

Description

 

Les locaux

 

L'accueil se fait dans les locaux de l'école primaire, de l’école Notre-Dame de la Sagesse, située au 7 rue Lesneven 29260 PLOUIDER.

 

Le Transport

 

Pour certaines activités/stages/sorties, nous utilisons un minibus, mis à notre disposition pour les vacances.

 

L'aménagement de l’accueil

 

L'accueil de loisirs comprend :

 

  • Une salle d'activités 3-5 ans et une salle d'activité 6-13 ans ;

  • Des espaces détente, jeux, déguisement, bricolage, manipulation, imitation ;

  • Un coin réfectoire ;

  • Une cour avec préau ;

  • Une salle de sieste ;

  • Un bureau.

 

Les différents endroits se veulent rassurants, conviviaux et adaptés aux enfants.

 

L’espace détente, jeux, permet aux enfants de prendre les jeux de société, de s'installer pour jouer et de ranger en autonomie.

 

Ce lieu doit rester calme, les enfants peuvent discuter mais sans hurler. L'animateur veille au respect des règles de vie.

 

La salle de sieste se situe dans la salle de motricité de l'école : des lits sont à disposition et des rideaux occultants ont été mis en place pour permettre aux enfants de pouvoir se reposer en toute quiétude.

Il est demandé aux parents de fournir un sac de couchage et un coussin.

Tout ce qui permettra à l'enfant de se sentir bien durant le temps de repos sera accepté (sucette, doudous...)

Des histoires sont proposées en début de sieste afin d'instaurer un rituel. Les histoires sont choisies par les enfants avec l'animatrice juste avant.

 

 

 

 

L'équipe pédagogique

 

L'équipe pédagogique est composée :

 

  1. d’une équipe de direction assurée par TANNEAU Mélina et Virginie BROUDIN.

 

Leur rôle est d’être les garants de la sécurité physique et morale des enfants. Ils sont disponibles et à l’écoute des enfants et des parents. Ce sont les personnes référentes pour informer les parents (informations éducatives, réglementaires ou organisationnelles). Ils transmettent, expliquent et détaillent le projet pédagogique.

 

L’équipe de direction est à l’écoute des animateurs et des autres membres de l’équipe. Elle peut apporter des solutions, être force de propositions et s’inscrire en soutien lors de l’organisation des activités. Elle assure également le suivi et la validation des animateurs stagiaires. Un protocole de suivi est mis en place avec chacun en précisant les critères d’évaluations en début de stage.

 

L’équipe de direction assure la gestion de l’ALSH sur les plans financiers et administratifs, sanitaires et réglementaires. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les administrateurs de l’association. De ce fait, elle assure le lien entre les familles, les professionnels, la collectivité et les institutions.

 

2) d’une équipe d’animation composée de plusieurs animateurs titulaires du BAFA et de stagiaires BAFA ( en fonction des effectifs).

 

Ils accueillent les enfants et sont à leur écoute ainsi qu’à celle de leur famille. Ils connaissent le projet pédagogique, respectent et font respecter le règlement intérieur de la structure. Ils communiquent les informations importantes à leurs collègues et à l’équipe de direction.

Ils participent activement à l’élaboration des projets d’activités. Ces activités sont adaptées aux besoins de la tranche d’âge sur laquelle ils interviennent.

 

De plus, un temps est pris avec les stagiaires pour revenir sur ce qui a été mis en œuvre pour les enfants, dans le cadre de leur formation.

 

  • Chaque animateur apporte ses compétences, son savoir-faire et son savoir être.

  • Les animateurs se doivent d’animer avec respect, dynamisme, enthousiasme et professionnalisme. Nous leurs demandons d’assurer la sécurité affective, physique et morale de chaque enfant.

  • D'assurer son hygiène corporelle,

  • D'élaborer différentes activités en cohérence avec le projet pédagogique,

  • De participer activement,

  • Rester disponible et être à l’écoute.

  • L'animateur doit être capable de communiquer avec tous les participants du projets (enfants, familles, équipe d'animation, intervenants extérieurs…)

 

Description de l'accueil

 

L'accueil de loisirs est ouvert de 7h30 à 18h30 avec un accueil allant jusqu’à 10h le matin.

 

Différents choix d'activités seront proposés aux enfants par les animateurs à chaque début de journée et après le temps calme.

 

Pour le repas, nous sommes livrés en liaison froide par la cuisine centrale de Lesneven API tous les jours avant 10h00. Les plats sont remis en chauffe sur place.

 

 

De plus, l'accueil de loisirs bénéficie de la proximité de structures culturelles et sportives, comme la bibliothèque, la médiathèque et la salle de sports.

 

Le projet éducatif

 

Les membres de l'association et les familles adhérentes partagent et défendent les valeurs que sont :

 

  • la famille,

  • le partage, la convivialité et la participation,

  • la générosité et la tolérance,

  • l'ouverture d'esprit,

  • l'écoute

  • le respect.

Ces valeurs sont les fondements du projet éducatif de l'association.

 

Inscription

 

Les inscriptions se font par mail ou par téléphone. Le premier contact avec une nouvelle famille se fera lors d’un rendez-vous, une conversation téléphonique, un échange de mail afin de présenter l'association, les différents projets ainsi que le fonctionnement. Il est recommandé aux nouvelles familles d'arriver plus tôt avec les enfants afin de visiter la structure.

 

Les documents, (fiche d’inscription, sanitaire et certificat médical) sont à transmettre avant le premier jour de présence de l'enfant.

 

L'inscription est variée car les familles peuvent inscrire leurs enfants à :

  • La demi-journée avec ou sans repas,

  • La journée.

Pour les stages, l’inscription est obligatoire sur toute la durée du stage où l’enfant est inscrit.

 

Les tarifs

 

L’adhésion à Familles Rurales est obligatoire par famille. Celle-ci est de l’ordre de 28 euros pour l’année. Elle permet de participer aux activités proposées par Familles Rurales sur tout le territoire.

Les chèques CESU, les chèques Vacances et les bons MSA sont acceptés pour le paiement en plus des chèques et espèces.

 

Tarifs de l 'accueil de loisirs :

 

  • A la journée  : de 7 à 15 €

  • A la demi-journée (sans le repas) : de 5 à 9€

  • A la demi-journée (avec repas) : de 9 à 13€

  • Tarifs des stages : Variable selon l'activité.

 

(Nous appliquons la tarification en fonction du quotient familial CAF)

Une journée à l'accueil de loisirs pour les enfants de 6 à 13 ans :

 




Horaires

Description

7h30 - 10h

Accueil des enfants et de leurs familles

Temps calme et activités libres

10h - 12h

Rassemblement et discussion sur la journée

Activités encadrées selon le programme d’animation et adaptées à l’envie et aux besoins des enfants

12h15

Repas

13h15-14h15

Temps calme  lecture, jeux de société, bricolage, activités manuelles, projets personnels...

14h15-16h

Activités encadrées selon le programme d'animation et adaptées à l'envie des enfants.

16h

Goûter

16h30 - 18h30

Accueil des parents et activités libres

 

Une journée à l'accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 5 ans :

 




Horaires

Description

7h30 - 10h

Accueil des enfants et de leurs familles

Temps calme et activités libres

10h - 12h

Activités encadrées selon le programme d’animation et adaptées à l’envie et aux besoins des enfants

12h15

Repas

13h – 15h

Passage aux toilettes

Temps de lecture

Temps de repos dans la salle de sieste

15h – 16h

Activités encadrées selon le programme d’animation et adaptées à l’envie des enfants

16h

Goûter

16h30 - 18h30

Accueil des parents et activités libres avec les animateurs

 

Pour un enfant de moins de 6 ans, il est important de bien prendre en compte certains moments de leur journée, comme par exemple :

 

  • L’accueil du matin, qui se veut personnalisé, pour permettre à l’enfant d’être accompagné sur ce lieu et avec les personnes avec qui il va vivre cette journée ;

 

  • Le temps de la sieste, qui est un moment de détente et de calme afin de rassurer l’enfant et de respecter son rythme biologique ; chacun se lève à son rythme pour permettre à chaque enfant de se reposer autant qu'il le souhaite.

 

  • L’accueil du soir, qui permet l’échange avec les parents pour valoriser les choses réalisées et/ou vécues par leurs enfants.

  • Durant les temps d'activités, chaque enfant est libre de choisir l'activité dans laquelle il souhaite s'investir.

 

  • Les activités proposées permettent à chacun de s'exprimer librement de partager des idées, de créer, d’éveiller la curiosité en proposant aussi des activités de découverte, de soi, des autres, de l'environnement...

 

  • Il est important de prévoir un rechange.

 

Tous les enfants sont associés selon leurs envies à la vie de l’accueil de loisirs : rangement en musique, mise du couvert...

Nos objectifs pédagogiques

 

 

Assurer la sécurité affective, physique et morale de chaque enfant :

 

  • En étant capable de dispenser les premiers soins d'urgence aux enfants et alerter les secours en cas de besoin. Un membre (au moins) de l'équipe d'animation est titulaire du PSC1

  • En respectant les notions d'équilibre alimentaire et de découverte d'aliment au travers d'activités culinaires.

  • En organisant des temps de repas conviviaux, un animateur sera présent à chaque table

  • En veillant au rythme de la journée de chaque enfant, détente et vacances :

 

L'enfant est là pour se reposer, s'amuser, se défouler... Par conséquent, il lui sera possible de « ne rien faire » s'il en émet le besoin auprès de l’équipe pédagogique. L'équipe sera soucieuse du rythme biologique de chaque enfant.

Il y a libre circulation dans les locaux afin de faciliter le passage d'une activité à l'autre.

Le planning d'activité est proposé à titre indicatif mais pourra être modifié en fonction de l'envie des enfants, de la météo, des opportunités...

 

 

 

  • En aménageant l'espace pour matérialiser un environnement sécurisant :

 

Les espaces seront personnalisés avec les enfants eux-mêmes pour qu'ils se l'approprient et s'y sentent bien.

 

L'aménagement peut être repensé différemment dans une même journée en fonction des besoins.

 

  • En prévoyant des temps de discussion, d'échange et d'écoute :

 

Favoriser une écoute active et bienveillante auprès des enfants et des familles.

Se rendre disponible, avoir une attitude de tolérance et de discrétion.

Mise en place de temps identifiés pour échanger : le matin avant le début des activités, et après le temps calme avant le début des activités.

L'enfant sera invité à s'exprimer librement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Favoriser la communication avec les familles

 

  • En accueillant les parents :

 

Les parents sont nos partenaires pédagogiques. Il convient de prendre en compte leurs considérations, leurs valeurs, afin de ne pas créer de malaises.

 

Le dialogue est essentiel. Cela passe bien sûr par l'échange de l'accueil du matin et lors du départ des enfants.

 

  • Par la volonté d'associer les parents à la vie de l'accueil de loisirs :

 

Les parents sont régulièrement invités à rejoindre l'association afin de co-construire les loisirs de chaque enfant au sein de son territoire : au travers de l'affichage, des temps d’accueil, des différentes animations proposées par l'association tout au long de l'année ainsi que lors de l'assemblée générale.

Des réunions d'information sont aussi organisées dans le cadre des activités accessoires.

L'accueil de loisirs est un lieu où les liens sociaux sont forts.

 

Les parents aiment savoir ce qu'ont fait ou feront leurs enfants. Ils sont également des sources potentielles de propositions, de projets.

Nos réunions sont ouvertes à tous nos adhérents.

 

Vivre un temps de vacances

 

  • Adapter l'accueil en fonction des besoins de l'enfant :

 

Aménager les locaux et la circulation entre les différents espaces.

L'accueil de loisirs est situé dans la cantine d’une école, aussi l'équipe d'animation va s'attacher à réaménager et décorer les salles mises à disposition pour faire en sorte que les enfants se sentent en vacances.

 

  • Sensibiliser l'enfant à la gestion de son rythme :

 

En accueillant les enfants jusqu'à 10h pour leur permettre, s’ils le peuvent, de prendre le temps à la maison.

 

En accompagnant l'enfant à se reposer, créer des lieux calmes.

 

  • Permettre aux enfants d’être acteurs de leurs journées de loisirs :

 

En leurs laissant le choix entre plusieurs activités, ou de créer et proposer de nouvelles activités, si l'enfant ne désire pas participer à l'activité il sera invité à jouer en autonomie sur les différents espaces ou à se reposer s’il en émet le souhait.

 

Développer chez l'enfant le sens des responsabilités et le vivre ensemble

 

  • En participant à la vie en collectivité :

 

Faire des règles de vie avec les enfants, et les faire participer aux tâches quotidiennes, rangement des salles en « musique », en mettant le couvert et en débarrassant la table, en participant au service du midi et du goûter.

 

Évaluation du projet :

 

Nous faisons régulièrement des points avec les enfants lors des regroupements durant lesquels nous pouvons discuter ensemble des projets mis en place, des projets qu'ils aimeraient mettre en place, des activités qui ont été appréciées ou non.

 

Nous échangeons aussi avec les parents lors des différents temps d’accueils mais aussi lors de l 'assemblée générale.

 

Nous organisons aussi régulièrement des temps festifs comme la fête de Noël ou la fête du jeu.

 

L'équipe d'animation se réunit aussi après les séjours pour faire un point sur le retour des enfants et des parents, sur la pertinence des activités (nombre d'enfants présents...), nous évaluons aussi l’aménagement de l'espace, l'implication volontaire des enfants, et nous regardons aussi le nombre de conflits afin d'évaluer le vivre ensemble.

Des bilans sont effectués après chaque période et sont consultables sur place.

Des réunions de régulations sont aussi organisées avec la mairie et l'école.